La transcription audio, ce qu'il faut savoir

Cet article rejoint facilement celui sur mon organisation, si vous ne l'avez pas lu, je vous invite à le faire. Celui-ci va compléter en vous apportant plus de détails sur mes possibilités de transcription audio dans une journée, mais dans un premier temps, je vais faire un point sur les types de transcription qu'on peut retrouver.

LES TYPES DE TRANSCRIPTION

L'une des premières choses que je vais vous demander, c'est quel type de transcription audio vous souhaitez. Je transcris pour vous des entretiens, des auditions, des interviews, des rendez-vous techniques, des colloques, des réunions, des vidéos...

 

Mais selon le type d'enregistrement que vous disposez et de sa transcription que vous souhaitez, le format texte peut être différent. Voici les quatre degrés de transcription possibles :

  • Mot à mot : tout est transcrit avec les hésitations, les erreurs de syntaxe, les rires, les répétitions...
  • Améliorée (ou intégrale épurée) : mot à mot, mais avec suppression des répétitions, tics de langage, des rires...
  • Reformulée : mot à mot, mais avec correction des erreurs de syntaxe, et audio retranscrit dans un écrit correct.
  • Synthétisée : synthétisation du discours en reprenant uniquement les points essentiels.

 

Les frappes reformulées et synthétisées vont finalement appartenir aux retranscriptions audio. Je vous invite à consulter cet article que j'ai écrit il y a peu pour différencier les transcriptions et les retranscriptions.

Les types de transcription

LE TEMPS DE TRANSCRIPTION

En règle générale, j'arrive à transcrire 20 à 25 minutes d'audio le matin et 30 à 40 minutes l'après-midi. Ce temps va varier en fonction des enregistrements. Les facteurs qui vont avoir un impacte sur ma vitesse de frappe sont les suivants :

  • Le type d'enregistrement : une conférence avec une personne, plus rapide. Et plus long : un entretien, une vidéo...
  • Le thème : s'il s'agit d'un sujet technique avec des mots spécifiques à une profession, cela peut parfois rendre les choses un peu plus complexes et je vais peut-être devoir faire quelques recherches sur le web, donc du temps supplémentaire.
  • Le nombre d'intervenants : il faut rattacher chaque intervention aux bonnes personnes.
  • La qualité de l'enregistrement : si des intervenants sont loin du micro, la compréhension peut parfois être un peu plus difficile.
  • Le débit de parole : comme dans toute conversation, il y a des personnes qui parlent plus vite que d'autres, qui vont parfois "mâcher leurs mots", ou régulièrement se couper la parole. Dans ces cas-là, je tape fatalement moins de mots à la minute.

 

Ce sont des choses qui entrent en compte et qui peuvent faire varier mon temps de frappe sur une journée pour une transcription audio.

 

La chose la plus importante à retenir (et me concernant) c'est que 1h d'audio = 6 à 8h de travail ! Parfois moins, parfois plus et cela dépendra de tous les facteurs cités au-dessus.

Le temps de transcription

CE QU'IL EST POSSIBLE DE FAIRE PAR JOUR

Donc en prenant en compte ce que je viens de dire précédemment, actuellement j'arrive à effectuer la transcription d'1h d'audio par jour. Lorsque je parle d'1h d'audio, c'est 1h transcrite et corrigée dans sa totalité.

 

Il n'est pas rare d'entendre dire qu'il vaut mieux ne pas transcrire plus d'1h par jour, effectivement il vaut mieux ! Il faut prendre en compte tous les facteurs, comme 1h d'audio = environ 6h de travail. C'est 6h assise derrière son ordinateur, concentration au maximum, casque vissé sur les oreilles et les yeux sur l'écran toute la journée.

 

Je défis qui conque de taper à l'ordinateur 6h d'affilée (bon avec quelques petites pauses) et dire que ce n'est pas fatiguant ! Parce que ça l'est, et au bout d'un moment, la concentration s’affaiblit, on fatigue, on tape moins bien et moins vite. Donc plus d'1h d'audio par jour, c'est possible, mais je pense que la qualité doit s'en faire ressentir.

 

Ce qu'il faut retenir aussi, c'est que ce n'est pas parce que je peux effectuer la transcription 1h d'audio par jour, que je vais pouvoir terminer votre entretien de 50 minutes dans la journée. J'ai régulièrement plusieurs collaborations à la fois, et je ne peux pas toujours les faire chacune leur tour, mais parfois en même temps. Je vais donc travailler sur une le matin, puis une autre l'après-midi, ou autrement, cela va dépendre des enregistrements, de leur urgence, etc. Retenez toujours que si je peux vous rendre le travail plus tôt, je le fais.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    galvaire (mardi, 06 août 2019)

    bonjour,
    Lors de mes transcriptions d'entretiens semi-directifs, je me suis rendue compte que je prenais la parole plus de temps que nécessaire genre monologue sans fin.
    De ce fait, puis-je ne pas transcrire le passage en question ?
    Enfin je précise que ces transcriptions seront intégrées à un document évalué dans le cadre d'un master.
    En vous remerciant pour votre aide

  • #2

    Laurie - Transcription & Web (mardi, 06 août 2019 21:31)

    Bonjour Galvaire,
    Eh bien, tout dépend de ce qui est attendu pour votre transcription. Si cette transcription pour votre master doit être faite en mot à mot, alors tout doit être transcrit dans son intégralité avec les "euh", les fautes de français, etc., et donc les monologues un peu longs. Pour exemple, dans les transcriptions pour des mémoires, on me demande toujours un mot à mot dans son intégralité, donc tout ce qui figure dans l'audio apparaît sur l'écrit. J'espère vous avoir éclairé un peu :)

Facebook Transcriptrice audio
LinkedIn transctriptrice audio
Email transcriptrice audio

Tous droits réservés