Mon organisation

Organisation d'une transcriptrice audio

Afin de mieux me connaître et découvrir mon quotidien d'indépendante, je vous en dis plus aujourd'hui avec cet article. J'y reprends mon organisation de transcriptrice audio, mes méthodes de travail avec presque une journée type.

MON AGENDA

Fin 2017, je me suis fait plaisir avec l'agenda journalier Mr. Wonderful. J'adore cet agenda ! J'y note plein de choses, personnelles évidemment, mais il me sert également pour ma partie pro. Parce que finalement, il y a plus de notes professionnelles dessus que personnelles.

 

À chaque collaboration, j'inscris la date retour de la transcription sur mon agenda. Pour les collaborations régulières,  je note pour la fin du mois les transcriptions effectuées avec le temps correspondant, pour la facturation.

Agenda #mrwonderfulshop

MES HORAIRES

Depuis début février, j'ai retrouvé une routine sportive un jour sur deux. Je commence aux alentours de 8h15 et termine généralement 1h plus tard. J'allume ensuite l'ordinateur, je lis les mails, je réponds, puis je file me préparer une bonne fois pour toutes. Finalement, je suis complètement opérationnelle un peu avant 10h00 lorsque mes transcriptions me le permettent, mais je reste très attentive, je garde mon téléphone avec moi et m'arrête dès qu'un mail arrive. Si mes transcriptions ne me le permettent pas, je fais en sorte d'être prête plus tôt, par exemple la semaine dernière, j'avais plus de 4h d'entretien à transcrire, j'étais donc devant l'ordinateur à 9h00 pour ne pas être prise de court et contrôler parfaitement mon emploi du temps.

 

Le soir, je travaille jusqu'à 18h00 - 18h30. Mon mari est exploitant agricole, il a donc des horaires assez difficiles et souvent, je travaille jusqu'à tant qu'il rentre le soir, soit passé 19h00, parfois 20h00. L'été, juin et juillet, c'est les foins et la moisson, je ne le vois donc pas facilement, par conséquent je travaille plus de mon côté aussi.

 

Pour les week-ends, avant, je travaillais le samedi matin, j'ai décidé depuis quelque temps que ma semaine débuterait le lundi et se terminerait le vendredi. Comme je travaille relativement tard le soir, j'ai appris rapidement à garder mes week-ends entiers.

Le samedi et le dimanche, je réponds aux mails que je peux recevoir pour me demander si je peux prendre une transcription en charge et il m'arrive aussi de faire des propositions tarifaires le samedi (le dimanche c'est repos total !). Mais sinon je n'ouvre aucune transcription d'entretien du week-end.

 

Être indépendante, c'est aussi avoir la possibilité de moduler ses journées comme on le veut. En somme, je reste un maximum disponible, je commence mes journées un peu tard, quoique 10h00... ça n'est pas le bout du monde non plus, mais je les termine tard aussi...

Mes horaires pour la transcription audio

MON ORGANISATION EN TRANSCRIPTION

J'essaie de prendre des mini pauses régulièrement. Par exemple, la plupart du temps, je transcris 15 minutes d'audio, puis je m'accorde 5 minutes de pause. Je corrige mes frappes toutes les 15 minutes d'audio également. Mine de rien, la transcription demande beaucoup de concentration, intellectuelle bien sûr, mais aussi au niveau de la frappe, de l'écoute et des yeux rivés sur l'écran.

 

J'ai choisi ce rythme, car par expérience, en faisant plus, je fais des fautes de frappe et donc reviens régulièrement en arrière pour corriger. Finalement, c'est totalement contre-productif. Je fais donc une petite pause de 5 minutes où je vais faire quelques recherches sur le net, je vais faire un tour sur les réseaux sociaux, je sors prendre l'air... J'avoue, il m'arrive de mettre un minuteur, si je sais d'avance que je vais m'égarer sur le net. 5 minutes c'est peu, mais c'est largement suffisant pour se remettre efficacement dans le bain.

 

Ce rythme me va bien et surtout me permet de transcrire efficacement, car il ne faut pas oublier que 1h d'audio c'est environ 6h de travail, voire plus ! J'ai un article qui est presque prêt à ce sujet d'ailleurs.

Mon organisation en transcription

LORSQUE JE NE TRANSCRIS PAS

Il m'arrive d'enchaîner les transcriptions, mais lorsque ce n'est pas le cas et que quelques journées les séparent, je prends du temps pour moi. Parfois, il se passe 1 ou 2 jours entre deux transcriptions, donc dans ces moments-là, je reste sur le pied de guerre, mais j'en profite pour faire des choses pour moi.

 

Et si le temps entre-deux est plus important, j'en profite pour travailler le SEO de mon site, j'écris des articles pour mon blog, je suis à la recherche de nouvelles collaborations, etc.

Lorsque je ne transcris pas

Écrire commentaire

Commentaires: 0
Facebook Transcriptrice audio
LinkedIn transctriptrice audio
Email transcriptrice audio

Tous droits réservés