Mon organisation

Cet article date initialement de 2018. En voulant rajouter une nouvelle page à mon site web, j'ai voulu faire un lien vers cet article et je me suis dit : il faudrait quand même que j'aille relire son contenu. J'ai bien fait, car mon quotidien d'aujourd'hui n'a plus rien à voir :D

Au lieu de tout supprimer, je trouvais ça plus drôle de faire un édit sous chaque paragraphe et voir à quel point mon quotidien a changé depuis 2018. Allons-y !

Afin de mieux me connaître et découvrir mon quotidien d'indépendante, je vous en dis plus aujourd'hui avec cet article. J'y reprends mon organisation de transcriptrice audio, mes méthodes de travail avec presque une journée type.

MON AGENDA

Fin 2017, je me suis fait plaisir avec l'agenda journalier Mr. Wonderful. J'adore cet agenda ! J'y note plein de choses, personnelles évidemment, mais il me sert également pour ma partie pro. Parce que finalement, il y a plus de notes professionnelles dessus que personnelles.

 

À chaque collaboration, j'inscris la date de retour de la transcription sur mon agenda. Pour les collaborations régulières,  je note pour la fin du mois les transcriptions effectuées avec le temps correspondant, pour la facturation.

ÉDIT 2024 : Je n'ai plus d'agenda :D

Cet agenda était absolument magnifique, je l'ai adoré et j'ai hésité à en prendre un nouveau, je ne l'ai finalement pas fait. Aujourd'hui, tout est sur l'agenda de mon téléphone concernant des rappels ou des tâches personnelles. Comme pour beaucoup de personnes, finalement.

Tout ce qui concerne le rendu des transcriptions, tout est sur mon bureau d'ordinateur. Pourquoi ? Car au début, les missions se succédaient, mais jamais en même temps, aujourd'hui, il peut m'arriver d'avoir jusqu'à 8 missions en même temps ! La plupart s'étendent sur plusieurs mois et s'alternent chacune leur tour pour en avoir deux ou trois en même temps. Du coup, tout se fait au fur et à mesure. J'ai un dossier nommé au nom de la mission sur mon bureau d'ordinateur afin d'avoir une vue directe sur ce que j'ai en ce moment (je parle de mon bureau dématérialisé, c'est sur le fond d'écran de mon ordinateur), je me note parfois la date de restitution dans le nommage du fichier, mais autrement les missions suivent leur cours au fil des mois.

MES HORAIRES

Depuis début février, j'ai retrouvé une routine sportive un jour sur deux. Je commence aux alentours de 8h15 et termine généralement 1h plus tard. J'allume ensuite l'ordinateur, je lis les mails, je réponds, puis je file me préparer une bonne fois pour toutes. Finalement, je suis complètement opérationnelle un peu avant 10h00 lorsque mes transcriptions me le permettent, mais je reste très attentive, je garde mon téléphone avec moi et m'arrête dès qu'un mail arrive. Si mes transcriptions ne me le permettent pas, je fais en sorte d'être prête plus tôt, par exemple la semaine dernière, j'avais plus de 4h d'entretien à transcrire, j'étais donc devant l'ordinateur à 9h00 pour ne pas être prise de court et contrôler parfaitement mon emploi du temps.

 

Le soir, je travaille jusqu'à 18h00 - 18h30. Mon mari est exploitant agricole, il a donc des horaires assez difficiles et souvent, je travaille jusqu'à tant qu'il rentre le soir, soit passé 19h00, parfois 20h00. L'été, juin et juillet, c'est les foins et la moisson, je ne le vois donc pas facilement, par conséquent je travaille plus de mon côté aussi.

 

Pour les week-ends, avant, je travaillais le samedi matin, j'ai décidé depuis quelque temps que ma semaine débuterait le lundi et se terminerait le vendredi. Comme je travaille relativement tard le soir, j'ai appris rapidement à garder mes week-ends entiers.

Le samedi et le dimanche, je réponds aux mails que je peux recevoir pour me demander si je peux prendre une transcription en charge et il m'arrive aussi de faire des propositions tarifaires le samedi (le dimanche c'est repos total !). Mais sinon je n'ouvre aucune transcription d'entretien du week-end.

 

Être indépendante, c'est aussi avoir la possibilité de moduler ses journées comme on le veut. En somme, je reste un maximum disponible, je commence mes journées un peu tard, quoique 10h00... ça n'est pas le bout du monde non plus, mais je les termine tard aussi...

ÉDIT 2024 : Depuis que je suis maman, mes journées commencent bien plus tôt :D

Je commence à travailler à 5 h 45 et dans les journées très chargées à 4 h 45, mais c'est peut-être 10% de mon temps, pas plus. Je travaille jusqu'au réveil de la Bête pour aller à l'école. Je l'accompagne à pied, car j'ai la chance d'avoir l'école dans le village et cela me permet de prendre l'air également, je m'arrête donc à ce moment-là et je reprends après mon retour. Je carbure toute la matinée jusqu'au moment de la sortie d'école. Classique : cuisine, repas, petit temps de pause, puis reprise en début d'après-midi. Ma journée de travail s'arrête donc vers 16 h 00 / 16 h 30 jusqu'au retour d'école encore une fois, sauf cas exceptionnel, ces fameux 10% évoqués juste avant où je peux éventuellement rajouter du travail après le retour d'école, mais c'est très rare. Après ? Le sport fait partie intégrante de ma vie à présent, donc sport en fin de journée.

Ce qui ne change pas, c'est que je ne travaille pas le week-end (sauf cas exceptionnel encore, mais là, c'est encore moins de 10%). Au pire des cas, si j'ai une demande de devis, j'y réponds le samedi uniquement, car j'ai horreur de laisser un mail sans réponse, mais c'est tout.

MON ORGANISATION EN TRANSCRIPTION

J'essaie de prendre des mini pauses régulièrement. Par exemple, la plupart du temps, je transcris 15 minutes d'audio, puis je m'accorde 5 minutes de pause. Je corrige mes frappes toutes les 15 minutes d'audio également. Mine de rien, la transcription demande beaucoup de concentration, intellectuelle bien sûr, mais aussi au niveau de la frappe, de l'écoute et des yeux rivés sur l'écran.

 

J'ai choisi ce rythme, car par expérience, en faisant plus, je fais des fautes de frappe et donc reviens régulièrement en arrière pour corriger. Finalement, c'est totalement contre-productif. Je fais donc une petite pause de 5 minutes où je vais faire quelques recherches sur le net, je vais faire un tour sur les réseaux sociaux, je sors prendre l'air... J'avoue, il m'arrive de mettre un minuteur, si je sais d'avance que je vais m'égarer sur le net. 5 minutes c'est peu, mais c'est largement suffisant pour se remettre efficacement dans le bain.

 

Ce rythme me va bien et surtout me permet de transcrire efficacement, car il ne faut pas oublier que 1h d'audio c'est environ 6h de travail, voire plus ! J'ai un article qui est presque prêt à ce sujet d'ailleurs.

ÉDIT 2024 : Là aussi, du changement. Depuis que je suis maman, je n'ai plus de temps à perdre, mes journées sont bien remplies, donc fini les pauses toutes les 15 minutes d'enregistrement :D Non, maintenant, j'enchaîne autant que je peux. Au bout de 6 ans d'expérience, mes transcriptions sont de bien meilleures qualités et la production de travail est bien là.

LORSQUE JE NE TRANSCRIS PAS

Il m'arrive d'enchaîner les transcriptions, mais lorsque ce n'est pas le cas et que quelques journées les séparent, je prends du temps pour moi. Parfois, il se passe 1 ou 2 jours entre deux transcriptions, donc dans ces moments-là, je reste sur le pied de guerre, mais j'en profite pour faire des choses pour moi.

 

Et si le temps entre-deux est plus important, j'en profite pour travailler le SEO de mon site, j'écris des articles pour mon blog, je suis à la recherche de nouvelles collaborations, etc.

ÉDIT 2024 : L'année 2023 n'a eu aucun jour de repos entre les transcriptions, donc actuellement, mes temps libres ne sont que pour les week-ends et les congés accordés en été et en fin d'année. Le jour où je suis en train de faire l'édit de cet article, je suis en congés de fin d'année et j'en profite donc pour créer des articles. Vraiment, ce n'est plus le même quotidien :D

Écrire commentaire

Commentaires: 0
LinkedIn transctriptrice audio
Email transcriptrice audio

Tous droits réservés