Je n'ai toujours pas de logo !

La plupart du temps, il ne se passe que très peu de temps entre chaque mission de transcription audio. Vous allez me dire "tant mieux !", mais j'ai un défaut qui revient sans cesse lorsque ce temps dure un peu trop longtemps : je ne peux m'empêcher de repenser au fait que je n'ai pas de logo à mon entreprise et de vouloir en trouver un.  À tous les coups, j'y pense.

 

Aujourd'hui, cela fait 2 jours que j'ai terminé ma dernière mission et devinez à quoi je pense ? À un éventuel logo !

POURQUOI JE N'ai PAS DE LOGO ?

Vaste question. J'en ai eu. Plusieurs, même. Mais la seule et unique raison pour laquelle je n'en ai pas gardé est que je suis une éternelle insatisfaite !

 

J'ai toujours fait mes logos moi-même, c'est peut-être ça le problème, j'en suis bien consciente. Cela dit, un logo personnalisé fait par un professionnel, ça coûte un peu, tout de même, du coup, je me dis (à juste titre ?) que je ne veux pas faire cet investissement si au final, comme tous les autres, je m'en lasserais au bout de 3 mois...

 

Tous ceux que j'avais jusqu'à maintenant, je les aimais beaucoup lorsque je les ai créés. Il y en a même un que j'ai gardé plus d’un an (waouhouuu) ! Le grand souci est : j'en créer un, je l'aime beaucoup, puis dès que j'ai un moment où je n'ai pas de mission pendant plusieurs jours d'affilé, hop, je pense à mon logo et je me dis que finalement, bah il est bof. Alors que lorsque je l'ai créé, je me suis dis : cette fois, c'est le bon, il me plait trop, je le garde ! Bah tiens.

Du coup, j'ai décidé de le supprimer complètement, comme ça, je n'ai plus de question à me poser. Problème vite réglé avec moi :D

UN LOGO EST-IL SI IMPORTANT QUE ÇA ?

Je lis beaucoup de choses sur les logos, notamment le fait qu'un logo est essentiel, qu'il s'agit d'un point de repère. Il doit refléter notre image, celle de l'entreprise, mais aussi établir un lien avec les produits que l'on propose, et bien sûr il permet d'identifier celle-ci au premier coup d’œil.

 

Je suis bien d'accord avec tout cela, mais au fond, je pense que ça l'est davantage pour une marque ou une entreprise qui a pignon sur rue, entre autres. Un artisan, un plombier, par exemple, il est certain que lorsque l'on voit leur véhicule passer et que l'on reconnait  leur publicité, on sait immédiatement quelle entreprise va effectuer un dépannage dans la zone. Mais moi, pour le type de service que je propose et ma communication qui est carrément inexistante - je rappelle que je n'ai que mon site web qui m'apporte du travail, j'ai même récemment supprimé ma page Facebook qui ne me servait strictement à rien - je ne suis pas certaine qu'un logo soit finalement incontournable.

 

Peut-être que je me trompe. Maybe. Mais je pense, et j'espère, accrocher mes visiteurs grâce à ma façon de présenter mon travail, ma communication écrite et ma charte de couleur qui me reflètent. Pour tout cela, je pense pouvoir (pour le moment), me passer d'un logo pour encore quelque temps :D

Au final, j'ai fait comme beaucoup avant moi lorsque je me suis lancée, j'ai cherché à me trouver mon propre logo. Je pensais que sans cela, je n'arriverais à rien, je ne pourrais pas aller bien loin dans ma carrière d'indépendante, que je n'arriverais pas à "vendre" mes services. J'ai donc trouvé mon tout premier logo, puis le temps a passé, je l'ai modifié X fois pour ensuite me dire que si c'était pour le changer tous les quatre matins, il n'y avait strictement aucun intérêt. À présent, voilà où j'en suis aujourd'hui : ma petite entreprise fonctionne très bien et elle est sans logo officiel !

 

Cependant, comme je l'ai évoqué un peu plus haut, bien consciente qu'une identité visuelle reste importante pour marquer les visiteurs de mon site web, qu'ils se fassent une idée de mon travail, de ma personnalité, j'ai tout de même décidé de miser sur une charte graphique. Du jaune moutarde, puis une autre couleur qui peut varier entre le bleu nuit et le gris anthracite.

 

Donc selon moi, non, je ne pense pas qu'un logo est indispensable au bon fonctionnement d'une entreprise. D'ailleurs, en parlant de ça, je me rappelle que j'ai encore dans mes fichiers des ébauches de logos qui me plaisent et qui n'ont pas eu la grande faveur de faire leur petit passage sur le podium de mes logos. Mais même si j'ai un peu le temps pour cogiter là-dessus en ce moment, je pense que je ne céderais pas à la tentation :D

 

Alors, d'après vous, je me fourvoie complètement ? Je vais droit dans le mur avec cette ligne directrice ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0
LinkedIn transctriptrice audio
Email transcriptrice audio

Tous droits réservés