Je suis de retour ! Fiou, 6 mois que je n'ai rien écrit sur le blog. Il faut dire que malgré les temps qui courts, l'année 2020 a été pour moi exceptionnelle et le mois de décembre fut très épuisant. D'ordre général, je prends toujours quelques jours de congés en été et durant les fêtes de fin d'année, mais cette année, je n'ai rien pu prendre. J'ai réussi à me dénicher quatre jours de repos bien mérités début janvier avant de repartir à tombeau ouvert dans de nouvelles missions de transcriptions audio.
Je sais que de nombreuses personnes lisent mes articles avant de me contacter et cela me donne toujours de nouvelles idées d'articles lorsqu'on me le fait savoir. Suite à de récents retours de mails me voilà donc avec une nouvelle idée de titre : "quelle rapidité de réponse !". Mais avant toute chose, nous sommes début janvier, les vœux sont de rigueur !
L'année 2020 fut très compliquée pour beaucoup de personnes. Ce virus a mis une sacrée pagaille sur notre chère planète, tant dans le domaine personnel que professionnel. Je souhaite de tout cœur que l'année 2021 soit bien meilleure pour ceux qui ont un peu subi 2020. Je vous souhaite une bonne santé, cela n'aura jamais été plus vrai que pour cette année, et de pouvoir réaliser vos projets. C'est un peu bateau, je vous l'accorde, mais je pense ces phrases avec la plus grande des convictions. Nous avons tous besoin de croire en l'avenir, de croire en nous plus que jamais.
Maintenant, place au sujet !
Temps de réponse aux demandes de transcription audio
En l'espace de quelques jours seulement, j'ai plusieurs personnes qui m'ont remercié fortement pour mes retours rapides à leurs sollicitations, dont une qui m'a écrit : "merci pour votre retour rapide (comme toujours ;))". Ça... ce n'est pas grand-chose, mais vous n'imaginez même pas comme "ça fait grave plaisir", comme dirait l'autre.
Cette rapidité d’exécution va se justifier en deux parties :
Mon numéro de téléphone.
Comme je l'ai écrit sur ma page de contact, mon numéro de téléphone a été retiré du web il y a plusieurs années déjà, car je recevais jusqu'à 10 appels de démarchages par jour. C'était insupportable. Donc, dans la mesure où je ne mets pas mon numéro de téléphone sur mon site web, je me dois d'être ultra réactive par mail.
J'ai horreur des professionnels qui mettent 4 jours à répondre.
Il me semble avoir déjà évoqué ce point dans un article, mais pas pour le même sujet.
Je me mets souvent à la place des gens afin de mieux ressentir certaines choses et s'il y a bien quelque chose dont j'ai horreur, c'est demander un renseignement à un professionnel et obtenir la réponse 4 jours plus tard (voire pas du tout même). Personnellement, c'est quelque chose que je ne comprends pas, donc il n'est pas question que je le fasse subir aux personnes qui me contactent. Cela va bien au-delà de l'obtention d'un nouveau contrat, pour moi, c'est ni plus ni moins que du savoir-vivre.
Ces deux points font que je réponds très rapidement aux demandes. Peu importe le mail que je reçois et même si je suis en pleine transcription, j'arrête tout pour répondre. Sans aucune exception (enfin... sauf les questions pour se renseigner sur le métier de transcripteur, je fais tout de même passer mon travail avant). C'est un point d'honneur que j'ai depuis toujours. Il n'y a aucun mail où je me dis : oh, ça peut attendre, je verrais ça tout à l'heure. Non, je fais une pause et je réponds immédiatement.
Les seuls moments où le temps de réponse peut s'allonger, c'est parce que je ne suis pas devant mon ordinateur ou parce qu'il est déjà tard (normal, j'ai envie de dire).
Si le temps de réponse est un critère primordial pour vous, soyez rassuré qu'en collaborant avec moi vous obteniez toujours satisfaction à la vitesse de l'éclair.
Je devrais peut-être en faire un slogan, non ?
Écrire commentaire