Une présentation atypique ?

Comment se présenter sur son site web ? En voilà une bonne question ! Vous êtes plus présentation classique ou légèrement décalée ?

 

Cette idée d'article m'est venue hier, suite à un mail de demande de prestation. Et la première phrase que cette personne m'a dite c'est : j'aime beaucoup votre présentation. Même si elle n'en a pas dit plus, j'en suis ravie, car pour moi, cette personne a bien compris le message que j'essaie de faire passer au travers ma présentation.

UNE PRÉSENTATION CLASSIQUE ?

Ce que j'entends par << classique >>, c'est finalement quelque chose de tiré à quatre épingles. Oui, c'est peut-être un peu rude ce que je dis...

 

Mais pour moi, c'est une présentation simple, à mon goût plutôt fade, et avec des mots clés que toutes les secrétaires indépendantes utilisent : sérénité, polyvalence, tranquillité, simplicité, professionnalisme, compétences indispensables... Classique quoi. Où est la personnalisation ? Comment différencier ce pro d'un autre ?

 

Selon moi, ce qui va finalement attirer l’œil et peut-être différencier ce pro des autres, ça va être un beau graphisme de site web dans lequel un peu de personnalité va refléter dedans. Autrement, bien évidemment qu'il y a quelques présentations qui sortent du lot, mais je trouve que ça reste assez rare.

 

Vous allez penser que je tape beaucoup sur les doigts des secrétaires indépendantes, car ça n'est pas la première fois que j'en parle ainsi, mais c'est réellement le ressenti que je peux avoir lorsque je me promène sur des sites web de secrétaires. Je leur reproche juste d'être dans la même lignée, trop dans le même moule. Parler plus franchement ne va pas forcément faire perdre toute crédibilité selon moi.

EN QUOI MA PRÉSENTATION EST-ELLE DIFFÉRENTE ?

J'ai fait un pari un peu risqué de vouloir une présentation un peu plus décalée et surtout plus souple, moins conventionnelle, mais je voulais qu'elle me ressemble à 1 000%. Et hier, j'en ai eu la confirmation.

 

Encore une fois, j'ai toujours l'impression que dans ce milieu, toutes les secrétaires se doivent d'avoir une présentation, selon elles, irréprochable pour montrer un certain professionnalisme, même lorsque l'on sort de la zone professionnelle, tout est si carré avec certaines. Moi je ne suis pas d'accord avec cela, je pense que l'on peut être plus souple, tout en sachant montrer un grand professionnalisme !

 

Ce qui me conforte dans cette idée, ce sont toutes les formations pour trouver des clients, où l'une des premières étapes est de définir son client idéal et lui parler de telle manière qu'il se sente directement visé. Eh bien, justement, je pense que ma présentation reflète à merveille la cible que je souhaite atteindre.

 

Pour moi, je qualifierais ma présentation de professionnelle, une personne pense à tout, perfectionniste, mais surtout accessible, simple, chaleureuse, disponible et réactive.

 

Ce mail reçu hier m'a fait énormément plaisir. Qu'une personne vienne demander un devis, mais que la toute première chose, avant même de m'expliquer ses besoins, ça soit j'aime beaucoup votre présentation, pour moi, il n'y a pas meilleur compliment et entrée en la matière ! Une ambiance chaleureuse, mais professionnelle est la clé d'un partenariat agréable et réussi.


Dans ma section À propos, j'ai dit qui j'étais en seulement quelques points, mais ce sont des traits de ma personnalité. Je pense qu'il est inutile de dire des phrases comme "je suis une professionnelle polyvalente, à l'écoute" etc., sincèrement, qui irait dire le contraire ? Personne ne se tirerait une balle dans le pied de la sorte !

 

Combien de secrétaires se présentent ainsi sur leur site web (comme moi) ? Honnêtement, je n'en ai jamais vu. Alors, peut-être que certains se diront que c'est parce que c'est inutile pour notre métier, que ce n'est pas ce que recherchent les clients, mais moi, je vois cela différemment. Si je me mets à la place de ma cible, et sachant que mon métier représente des missions plus ou moins longues, je pense qu'avoir une présentation de la sorte donne finalement plus de profondeur et d'indices sur la personnalité du professionnel auquel ont s'apprête à écrire. Je me trompe ?

 

Je préfère une présentation un peu atypique plutôt qu'une personne cachée derrière tout un tas de mots clés utilisés par tous les autres professionnels de la branche.

 

Finalement, c'est ça qui me différencie des autres et cela me plaît énormément. Et surtout, ce mail de la veille me conforte dans mon choix de présentation légèrement décalé. Cette présentation ne va donc pas changer de sitôt !

ET VOUS ? C'EST PLUTÔT PRÉSENTATION CLASSIQUE OU PLUS PERSONNELLE ?

À noter qu'il n'y a aucun mal à faire une présentation classique. Cette présentation peut tout à fait être classique, mais refléter à 100% le professionnel qui est derrière !

Commentaires: 0
Facebook Transcriptrice audio
LinkedIn transctriptrice audio
Email transcriptrice audio

Tous droits réservés