Aujourd'hui, j'ai eu une nouvelle demande pour transcrire des fichiers audio qui m'a inspiré un sujet d'article. En effet, cette demande venait sur recommandation d'une autre personne. Ces derniers temps, j'ai eu pas mal de missions effectuées sur recommandation d'un ou d'une chercheuse, je me suis donc dit : Tiens, si je faisais un tour de mes collaborations et que je regardais combien de personnes sont arrivées en direct et combien sont arrivées sur recommandations d'une autre personne ? Voyons ce que ça donne.
Transcriptions d'entretiens en direct VS SUR RECOMMANDATION
Pour sortir un chiffre, j'ai fait deux recherches simples : Les demandes en direct et les demandes sur recommandation. Oui, je n'ai pas été chercher bien loin ;)
🍉 Les demandes en direct :
Pour poser les bases, dans cette section, j'ai comptabilisé :
👉 Les particuliers ;
👉 Les étudiants ;
👉 Les demandes reçues via mon site web ;
👉 Les demandes reçues via la plateforme Malt ;
👉 Les demandes reçues via le réseau LinkedIn.
À noter : Les deux premières catégories, les particuliers et les étudiants, ne sont que des demandes en direct, je n'ai jamais eu aucune recommandation, ce qui me semble un peu logique. Tous les étudiants, malgré un tarif aménagé pour eux, ne peuvent s'offrir les services d'un transcripteur audio en ligne, donc l'occasion de recommandation est beaucoup plus faible ; et les particuliers, il s'agit de demandes dans un but bien précis, on ne va pas acheter une brique de lait, donc, pareil, la recommandation est selon moi proche de zéro.
Pour être plus précis, dans les particuliers, j'englobe des personnes lambdas qui avaient besoin d'une transcription d'enregistrement dans des procédures judiciaires, j'ai eu par exemple une jeune femme qui voulait mettre par écrit les mémoires de sa grand-mère, un monsieur qui voulait mettre aussi par écrit un enregistrement pour sa famille, etc.
🍉 Les demandes sur recommandation :
Pas beaucoup de détails dans cette section, c'est dit dans le titre, il s'agit de toutes les demandes reçues accompagnées d'une phrase du type "J'ai eu vos coordonnées par...", "Je viens sur recommandation de...".
Dans les deux sections, je n'ai comptabilisé que les demandes à la recherche d'un transcripteur audio en ligne où un devis a été signé. À savoir aussi que 100% des recommandations ont débouché sur une mission.
🍉 Résultat :
Il en ressort que 47% de mes missions sont des transcriptions effectuées via une recommandation ! Je m'attendais à un chiffre élevé, mais peut-être pas presque la moitié de mon travail. Je trouve ça énorme !
POURQUOI autant de transcriptions sur recommandation ?
Pour répondre à cette question qui n'est pas non plus des plus évidentes, j'ai recherché mes historiques de mails. En effet, lorsque je signe un devis avec la personne qui est venue chercher un transcripteur audio en ligne sur recommandation, j'écris systématiquement à celle qui m'a recommandé pour la remercier et là, j'ai eu plusieurs types de réponses : "C'est bien normal", "C'était un plaisir de travailler avec vous, j'ai pu voir la qualité de vos transcriptions" ou bien encore "Mes collègues et moi avons beaucoup apprécié votre travail". Autant de magnifiques retours qui font énormément plaisir.
J'ai eu toute sorte de cas, j'ai eu également une recommandation sur une autre recommandation ; une recommandation d'un chercheur qui a changé de structure et lorsque le laboratoire où il est arrivé a eu besoin de transcriptions d'entretien, il a tout de suite pensé à moi ; une chercheuse qui m'a déjà recommandé à trois reprises à des collègues dans des établissements différents ; et dernièrement, la demande qui m'a inspiré ce sujet, il s'agit de la recommandation d'une personne avec qui je n'ai même pas eu le temps de travail, car malheureusement son budget pour ses transcriptions d'entretien ne lui avait pas été accordé. J'ai donc eu une recommandation sans que cette personne ait pu avoir l'occasion de voir la qualité de mes transcriptions ! Je trouve ça fantastique.
Il faudrait que je regarde ces données, mais je crois qu'une très bonne partie, si ce n'est pas la totalité, des chercheurs et chercheuses qui mènent des études régulièrement reviennent toujours vers moi pour effectuer leurs transcriptions d'entretien. Alors, pourquoi vous ne feriez pas votre toute première demande ?
Écrire commentaire