1 an de transcription audio

1 an de transcription audio

Le 25 janvier 2018 est la date où j'ai fait les démarches de changement du nom de domaine de mon site web. Tout était prêt, la dernière étape était tout simplement d'officialiser Transcription et Web. Cela fait donc 1 an aujourd'hui que je me suis spécialisée entièrement en transcription audio, ça mérite d'en faire un petit article quand même.

1 an de transcription audio

Pour rappel, j'ai commencé la transcription en 2016 dans le juridique et sous le couvert d'une consœur spécialisée elle-même en juridique. Je suis passée par plusieurs phases et c'est en 2018 que je décide de me spécialiser à mon tour en transcription audio, pas en juridique, mais en entretiens et conférences. Sont venus s'ajouter ensuite les podcasts et les scripts pour des émissions TV.

 

J'ai fait de très belles rencontres dont deux qui m'ont particulièrement marqué : Zsuzsanna, gérante de Ladies First Distribution ainsi que Guy, un chercheur australien. Une ambiance de travail au top, une collaboration des plus agréables du début jusqu'à la fin de la mission.

1 an en CHIFFRES

Près de 120 heures d'enregistrement audio traités

Plus de 1 800 pages tapées

Environ 840 heures de travail

9 collaborations différentes


Je suis très satisfaite de ce premier bilan, de cette première année de transcription audio.  Ce fut de superbes collaborations et je dis un grand merci à ces personnes qui ont décidé de me faire confiance pour leurs transcriptions en 2018 et encore aujourd'hui.

UNE TRÈS GRANDE DIVERSITÉ EN TRANSCRIPTION

Un petit tour d'horizon des principaux sujets traités en 2018 :

- Informatique (intelligence artificielle, reconnaissance visuelle, traitement des données...)

- Milieu hospitalier

- Recherche sur le terroir

- Enquête d'entreprise

- Enquête terrain suite à un lancement de logiciel,

- Enquête avant travaux

- Congrès sur la littérature

- Scripts d'émissions

- Comité européen

- Conférences médicales

- Conférence sur l'ADN

- Conférence sur le cancer

- Juridique

- Enquête sur des problématiques professionnelles

- Entretiens pour des mémoires étudiants

...

 

Voilà pourquoi j'aime ce métier, c'est pour cette très grande diversité des sujets.

MAIS... JE SUIS TOUJOURS À LA RECHERCHE DE MON RÊVE ULTIME !

Pour ceux et celles qui ne le savent pas, mon rêve ultime est de pouvoir transcrire une conférence sur la Seconde Guerre mondiale !

Eh oui, je suis passionnée par cette période de l'histoire, sous absolument tous les angles.

 

Pouvoir transcrire une telle conférence serait pour moi une sorte d'accomplissement dans ma vie. Les mots sont forts, je sais, mais c'est ce que cela représente vraiment pour moi.

 

Une transcription sur la Seconde Guerre mondiale... juste wouhaou ! Je pense faire un article rien que pour le sujet, mais j'ai vraiment peur de m'éparpiller tellement j'ai de choses à dire dessus.

UNE PETITE FIERTÉ

Je suis fière de beaucoup de choses, la plus grande, est évidemment de réussir à vivre de mon métier d'indépendante. Ça n'est jamais simple de quitter un emploi salarié pour monter une entreprise, on a beau avoir beaucoup d'idées et l'expérience nécessaire (ou presque) pour la faire vivre, au final, on ne sait jamais ce qui nous attend au bout.

 

Mais la petite fierté que je souhaitais principalement aborder, et cela va peut-être paraître étrange, c'est de mon site web qu'il s'agit !

Lorsque j'étais secrétaire indépendante, je passais beaucoup de temps sur le SEO de mon site web, mais cela n'avait jamais rien donné. Aujourd'hui, à l'aide d'ebooks, de vidéos Youtube et diverses formations gratuites, je dois dire que je ne suis pas peu fière du référencement de mon site web. Je sais que les résultats ne viennent pas du jour au lendemain, c'est long, c'est dur à faire, mais à présent, les visites sont quotidiennes et augmentent de semaine en semaine et surtout, les prises de contact augmentent elles aussi avec. Pour moi, c'est donc une très grande fierté.

 

Ceux qui savent combien le SEO est compliqué et long à faire me comprendront :D


J'entame cette nouvelle année sereinement, car je n'ai jamais été plus épanouie dans mon travail. Je suis très heureuse de fêter cette première année, d'ailleurs, lors de ma première année d'indépendante en 2016, tellement je n'étais pas si heureuse que cela dans mon activité, je n'ai même pas parlé du premier anniversaire de mon entreprise ! Là, c'est autre chose et pour moi, c'est important d'y consacrer du temps.

 

J'en profite également pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2019. J'ai arrêté de prendre de bonnes résolutions, c'est bien souvent que trop superflu, je préfère me dire que l'année 2019 est faite de 365 nouvelles journées, donc de 365 nouvelles opportunités. Maintenant, à nous de les saisir !

Écrire commentaire

Commentaires: 0
Facebook Transcriptrice audio
LinkedIn transctriptrice audio
Email transcriptrice audio

Tous droits réservés