Mon matériel pour la transcription

Mon matériel pour la transcription audio en texte

Les questions sur ce sujet restent assez rares, mais je me suis dit que ce serait quand même sympa de vous parler de mon matériel. Donc de quoi je me sers pour transcrire entretiens, vidéos, interviews, etc.

MON ORDINATEUR

Lorsque j'ai commencé comme indépendante, je me suis acheté un nouvel outil de travail en me disant que pour de la bureautique, il n'y avait pas besoin d'une bête pour travailler. Bref, j'ai eu tort...

 

Un jour pas comme un autre (après la 298ème fois où j'ai eu envie de le jeter par la fenêtre), fin 2017, j'ai décidé de le changer. Étant une gameuse dans l'âme, j'ai voulu quelque chose de plus conséquent, donc en remplacement de mon précédent ordinateur gaming, mais aussi et surtout pour travailler avec. La seconde raison était pour pouvoir faire tourner mes logiciels de graphisme, ce que l'autre avait beaucoup de mal à faire.

 

J'ai donc opté pour un ASUS GL753VD, 17", Quad core i7, avec 8Go RAM, un SSD 128 Go... Une bonne petite machine ! Je n'ai plus aucun problème avec.

Mon ordinateur pour la transcription retranscription audio en texte

LOGICIEL DE TRANSCRIPTION AUDIO

Dès le début, je me suis orientée sur Express Scribe, d'abord en version gratuite, je suis passée en version pro lorsque j'ai eu des clients en juridique. La plupart sont sur des formats DS2, et ça, généralement il faut un logiciel payant, sauf Olympus il me semble.

 

C'est un bon logiciel avec des raccourcis pour contrôler le fichier audio, je peux ralentir la vitesse de lecture ou l'accélérer. Je suis habituellement sur une piste audio à 80% afin de pouvoir taper un maximum sans revenir trop souvent en arrière. Il a aussi plusieurs options pour réduire les bruits ambiants par exemple.

Express Scribe pour la transcription retranscription audio en texte

MON CASQUE AUDIO

Début 2018, j'ai investi dans un nouveau casque audio de la marque Sennheiser. C'est un casque fermé avec réducteur de bruit qui me procure un très bon confort de travail et une très bonne écoute.

 

Je ne suis pas fan des tout petits casques que l'on peut trouver dans les kits de transcripteur, je préfère un vrai bon casque fermé qui transmet le son comme il se doit. Après l'avoir changé, j'ai constaté une énorme différence d'écoute.

Mon casque audio pour la transcription retranscription audio en texte

LE PÉDALIER

C'est un outil que je n'ai pas encore, mais que je pense vraiment acheter prochainement. Pour le moment, je me sers des raccourcis clavier pour arrêter, faire play, reculer, avancer, etc. Ce n'est pas non plus insurmontable, c'est tout de même rapide à faire.

 

Lorsque je transcris, j'essaie de bien me caler dans mon fauteuil avec les coudes posés sur les accoudoirs de manière à n'avoir que les doigts qui bougent. Alors cette position peut paraître paresseuse, mais rien de tout cela, lorsque l'ont transcrit toute une journée, on est bien content de ne pas avoir les bras en suspension et qui bougent sans cesse.

Le pédalier serait donc un plus, pour limiter mes gestes au maximum (non, non, ce n'est toujours pas une question de paresse).

Le pédalier pour la transcription retranscription audio en texte

Voilà tout mon matériel, j'ai évité tout ce qui est bureau ou encore mon fauteuil, ça va de soi, je ne travaille pas par terre. Je peux simplement ajouter que je travaille dans une pièce dédiée que je partage avec mon mari, mais il ne s'en sert jamais. Ah et il y a aussi mon chat qui passe sa journée dans son tunnel accroché au radiateur...


MAJ du 03/04/2019

Cet article faisant partie des plus lus, 1 an après sa parution, j'ai décidé de faire une petite update, une sorte de bilan tout en le complétant un peu avant de vous le repartager.

 

Mon casque

Près d'un an après son acquisition, j'en suis toujours autant satisfaite. J'ai eu quelques soucis il y a un temps, à chaque fois que je faisais play sur mon enregistrement, j'avais un affreux "tic" qui résonnait dans le casque, ça me faisait sursauter à chaque fois et c'était très désagréable. J'ai compris plus tard que cela ne venait pas de mon casque, mais de mon ordinateur, et un beau jour, c'est passé.

Je n'ai donc aucun problème à déclarer, il est d'excellente qualité, tant par son écoute que par le matériel en lui-même qui n'a absolument pas bougé. Mon précédent casque se craquelait au niveau des espèces de coussins autour des oreilles, lui, rien.

Je le trouve léger, il ne fait pas mal à la tête après l'avoir porté toute la journée. Juste, comme je porte des lunettes et que le casque englobe toute l'oreille, il m'arrive d'avoir des douleurs derrière l'oreille, mais je pense que c'est uniquement dû à mes lunettes qui doivent être mal positionnées, car la douleur est toujours sur la même oreille.

 

Le pédalier

J'avais dit que ça serait un achat dans le futur proche. Finalement, je n'en ai pas acheté, je me débrouille toujours avec mes touches de raccourcis. J'ai eu un retour fort intéressant en commentaire sur le pédalier, et je me dis que si un jour j'ai l'occasion d'en tester un, je le ferais, mais je ne pense plus à en acheter un. Je ne pense pas que le temps alloué à la transcription se réduise énormément, certainement pas du tout même, car les raccourcis, bien paramétrés, sont très simples et très rapides à utiliser.

 

Express Scribe

J'ai donc paramétré mes touches de raccourcis pour une meilleure efficacité.

J'ai une touche pour la lecture normale (vitesse de lecture à 100%), une touche pour la lecture lente (vitesse de lecture à 65%, je tape à cette vitesse pour faire le moins de pauses possibles), une touche pour faire pause, et une touche pour la reprise de la lecture à 65%. Et pour finir, les deux touches pour avancer ou reculer l'enregistrement, mais celles-ci n'ont pas bougé.

Aussi, à la suite d'une pause et lorsque je fais play pour reprendre la transcription, l'enregistrement se reprend quelques secondes avant l'avoir arrêté. J'ai la possibilité de paramétrer ce temps de retour en arrière et l'ai donc paramétré à 1500 millisecondes.

 

Ce que je regrette sur ce logiciel, c'est que l'on ne peut pas l'installer sur le disque dur que l'on souhaite, il est forcément sur le disque C. Moi, ça m'embête énormément, car mon disque C est assez encombré et j'ai transféré énormément de choses sur le disque D qui lui, a beaucoup plus d'espace. Ce qui fait que lorsque je manque d'espace sur le disque C, je ne peux plus charger de nouveaux enregistrements sur le logiciel... je dois donc faire la chasse à de l'espace de stockage pour pouvoir charger mon enregistrement, et j'ai franchement autre chose à faire. Je ne comprends pas ce besoin de vouloir contrôler où doit être installé ce logiciel !

 

Word

Je n'avais pas précisé cela, mais je transcris sur Word. Je ne me sers pas de la section faite pour cela sur Express Scribe, tout simplement parce que j'ai une mise en page à respecter et des raccourcis de clavier aussi sur Word qui me font gagner énormément de temps. J'ai décidé de prendre l'abonnement Office que je règle tous les ans pour plus de simplicité et au moins, c'est toujours à jour.

 

Mon bureau et siège

Je n'en avais pas parlé, car c'est un bureau tout ce qu'il y a de plus classique. Cependant, on m'en a beaucoup parlé et maintenant que ma pièce attitrée est bientôt terminée, je vais en profiter pour le changer, et j'ai ma petite idée pour ça. De base, j'en voulais un plus grand, avec une plus grande profondeur, mais avec cela m'est venue une autre idée. Je voudrais ce que l'on appelle un bureau assis/debout. Ce type de bureau coûtant assez cher et en voulant un d'une certaine taille pour avoir de l'espace, j'ai donc missionné mon mari pour qu'il me le fabrique. Il adore faire ce genre de choses et je sais qu'il va me faire un truc à la pointe, et en version électrique s'il vous plaît !

 

Déjà, qu'est-ce qu'un bureau assis/debout et pourquoi j'en veux un ? C'est tout bête, ces types de bureaux sont conçus pour pouvoir travailler assis évidemment, mais également debout, ils sont équipés d'un système permettant de leur faire prendre de la hauteur et donc pouvoir travailler debout. Ensuite, transcriptrice audio, c'est vraiment le métier par excellence où l'on est assis toute la journée, donc je bouge beaucoup moins que d'autres métiers et j'aimerais remédier à ça. Je pense que le bureau assis/debout est donc une bonne option pour cela et je me vois bien faire une petite partie de mes transcriptions debout :)

 

Et pour terminer, mon siège, j'ai investi dans un siège de type gaming il y a environ deux ans maintenant. Je voulais quelque chose de confortable pour y passer ma journée entière et de réglable avec des accoudoirs. Pour moi, les accoudoirs, c'est très important pour ne pas avoir mal aux bras à la fin de la journée, de cette façon, je n'ai que les doigts qui bougent sur le clavier.

Commentaires: 14
  • #14

    Laurie (Transcription et Web) (mardi, 26 novembre 2019 14:33)

    Bonjour Fabienne,
    Merci pour votre message, il me fait très plaisir.
    Pour l'astuce de la marche, je dois vous confier que je l'ai utilisé pendant un temps, mais version système D avec un pot de peinture ! Oui, oui... c'était lors de ma grossesse, sur les derniers mois, rester assise plus de 15 minutes était compliqué, je n'avais rien sous la main et j'ai trouvé ce pot de peinture dans mon garage. Eh bien, il m'a bien dépanné pendant ce temps :D
    Pour répondre à votre question, je vous invite à vous rendre sur cette page https://www.transcriptionetweb.com/tarifs-services-transcription-audio/ vous y trouverez tous mes tarifs et vous pourrez également constater que oui, je fais un tarif spécial pour les étudiants qui est de 0.40 cts de moins que mon tarif normal. Cela me paraît juste de m'adapter à "la bourse de l'étudiant".
    Bon courage à vous !

  • #13

    Fabienne Mazieres (mardi, 26 novembre 2019 14:22)

    Bonjour, un petit message du Périgord,
    En recherchant des informations sur le métier d'écrivain public, je suis "tombée" sur votre site et je n'ai pas décollé de l'écran. C'est vraiment intéressant et avez un convivial. Je retiens l'astuce du bureau debout car moi aussi j'ai du mal à rester trop longtemps assise. Petite astuce : si j'ai un fauteuil confortable, j'ai aussi une marche pour surélever mes pieds, cela rend la position encore ergonomique et confortable ! J'ai effectivement en projet d'être écrivain public avec différentes prestations, limitées à mes compétences dont la transcription. Depuis 6 ou 7 ans, j'ai fait pas mal de relecture et correction de manière exclusivement bénévole pour des étudiants et j'avais donné, il y a longtemps des cours de français langue étrangère en entreprise quand je vivais à l'étranger, et j'en donne à nouveau bénévolement pour des étrangers en France par le biais de 2 associations, bien que je ne sois pas de formation littéraire mais école de commerce.
    Je fais actuellement des transcriptions pour un ami en 3ème année de thèse d'économie, activité bénévole, et nouvelle pour moi. Cela me plait et je pense l'inscrire dans mes prestations d'écrivain public, ou plutôt de prestataire et conseil en écriture et oral ( pour le français). Pouvez-vous me dire si vous pratiquez des tarifs spéciaux pour les étudiants et si oui quel % en moins ( ou les tarifs détaillés ) par rapport à des collectivités, professionnels, ...
    Merci
    Fabienne

  • #12

    Laurie (Transcription et Web) (vendredi, 15 mars 2019 17:11)

    Ah oui, je vois, effectivement, ça ne doit pas être très confortable, j'ai de vieux souvenirs d'ado avec ces écouteurs :)
    Moi, c'est le type de casque que je conseille, un casque fermé et qui englobe bien les oreilles, pas juste posé dessus. Mon ancien reposait sur les oreilles, en plus d'avoir une moins bonne écoute, les journées avec les oreilles douloureuses se succédaient, alors que là, ce n'est que passager, de temps en temps, et je pense surtout que ça apparaît si je n'ai pas bien positionné la branche de ma lunette derrière l'oreille.
    Après, Sennheiser est une excellente marque, mais Philipps en fait des pas mal aussi, à des prix plus accessibles. Sinon, avec un budget plus important (voire beaucoup plus important), il y a les casques JBL, le summum quoi.
    Pour le pédalier, si un jour j'ai l'occasion de tester, je le ferais, ou peut-être un achat d'occasion effectivement. Je pense ne pas faire cet achat, mais je ne reste pas fermé non plus ;)

  • #11

    Marine (vendredi, 15 mars 2019 17:01)

    Merci pour ta réponse rapide :). Pour le moment, je travaille avec de simples écouteurs Samsung, ils tiennent bien en place, le son est bon, mais comme c'est dans l'oreille, en fin de journée je n'en peux plus. Ils me font carrément mal après plusieurs grosses journées de travail.
    Je te comprends! C'est certainement un achat que tu peux éviter si la configuration de ton clavier te convient. Je ne l'aurais sûrement pas acheté si je ne l'avais pas eu d'occasion. Comme toi, je n'étais pas sûre d'y trouver un intérêt. Finalement, je suis bien contente d'en avoir un avec le logiciel qui va bien.

  • #10

    Laurie (Transcription et Web) (vendredi, 15 mars 2019 16:43)

    Bonjour Marine,
    Merci pour ton commentaire ;)
    Avec du recul, je ne regrette absolument pas ce casque ! J'avais un doute à un moment, car j'entendais un gros "tic" à chaque fois que je relançais l'enregistrement, c'était très très désagréable pour l'oreille. Je croyais que ça venait du casque, mais je me suis rendu compte que ce "tic" se faisait aussi sans le casque branché, donc finalement ça venait de mon ordinateur.
    Sinon, pour le porter une majorité de la journée sur la tête, non, je ne le trouve pas lourd du tout. En revanche, portant des lunettes, cela m'arrive que ça soit un peu douloureux derrière l'oreille, mais heureusement, ça n'est pas tous les jours comme ça et ça reste assez rare. Dans ces cas-là, je décale un peu le casque sur l'oreille douloureuse et je termine ma journée comme ça.
    Le pédalier, c'est marrant, j'y repensais récemment, et je pense finalement ne pas investir dedans, car avec mes touches de raccourcis F4, F9, etc, elles sont juste au-dessus, j'ai juste le doigt qui "s'étend" pour appuyer dessus :D je n'ai pas à bouger le bras, donc au final, j'ai des doutes que ça me fasse réellement gagner du temps, ou peut-être effectivement plus de confort... je ne sais pas.

  • #9

    Marine (vendredi, 15 mars 2019 16:18)

    Hello Laurie,
    Je suis sténotypiste de conférences et je suis tombée sur ton blog en faisant un peu de veille, et cet article tombe à pic, surtout concernant le casque audio. Qu'en penses-tu avec du recul? Ne pèse-t-il pas trop lourd sur la tête et les oreilles au fil de la journée?
    Quant au pédalier, j'en ai un et je dois dire que je gagne en temps et en confort pour les relectures. Les doigts ne sont occupés que par le texte, c'est quand même agréable.

  • #8

    Laurie (Transcription et Web) (mardi, 08 janvier 2019 17:32)

    De rien :)
    Et oui, je suis d'accord, faire payer les updates, je ne trouve pas ça top dans la mesure où tu achètes déjà le logiciel...
    Moi je le conseille totalement, après il n'en existe pas beaucoup d'autres sur le marché. Ça risque de chambouler un peu les habitudes au début, car il faut s'habituer à un nouveau logiciel, mais je pense que ça en vaut la peine.
    À part ces petites mésaventures, je n'ai jamais été embêté avec.
    Du coup, je viens d'aller voir, moi, il n'y avait pas de version de base et pro, donc je ne connais pas la différence.
    Il faudrait déjà essayer avec la version gratuite, et si ça convient, voir ensuite pour la version pro (ou de base, selon ce qu'elle propose).

  • #7

    Edo (mardi, 08 janvier 2019 17:20)

    Oui tu m'as bien éclairé :)
    J'ai bien l'impression aussi qu'ils ont changé de politique d'où ma confusion. Maintenant la version de base coute 60 euro et la pro 70 (mais moitié prix la première semaine).
    Bon à savoir pour les mise a jours, c'est pas très réglo tout ça mais bon..
    Mais oui entièrement d'accord c'est vite rentabilisé, à voir si elle préfère celui la à l'ancien et si tout fonctionne avec son pédalier. Elle est en train de l'essayer.
    Merci a toi pour ta réponse très complète!

  • #6

    Laurie (Transcription et Web) (mardi, 08 janvier 2019 16:24)

    Salut :)
    Merci à toi pour ton commentaire !
    Je ne connais pas odms pour ma part, mais pour répondre à ta question, de mémoire, j'ai travaillé un moment sur la version gratuite, avant de passer en version pro et ça n'était pas limité (c'était en 2016).
    Cependant, récemment, ayant eu des soucis d'ordinateur, j'ai dû installer la version gratuite sur un autre ordinateur le temps de faire mes réparations, et au bout d'une semaine, ça me disait que la version d'essai était expirée. Ils ont donc certainement changé leur politique, je n'ai pas très bien compris en réalité, et j'ai retrouvé mon autre ordinateur rapidement, donc je ne me suis pas posé plus de questions.

    Autre cas, j'ai eu des soucis à un moment donné avec Scribe : les enregistrements ne se chargeaient plus. J'ai pensé à un problème de mise à jour, je l'ai faite, et oui, effectivement, j'ai dû passer à la caisse.
    La dernière version m'a coûté 49.99 $ en octobre 2018. À savoir aussi, des consœurs m'ont dit avoir eu les updates gratuites en écrivant à NCH... mais je n'ai jamais essayé.
    Et finalement, ça n'était pas un problème de MAJ, mais de stockage sur mon ordinateur, et ma dernière version était bien antérieure, donc il est tout à fait possible de continuer à travailler avec une "vieille version" tant que tout va bien.

    Après, Scribe, à mon humble avis, reste un outil pas trop onéreux et il est très vite rentabilisé. Sans compter toutes les fonctionnalités qu'il offre contrairement à un site où l'on peut saisir sa transcription en ligne tel qu'OTranscribe par exemple. Scribe apporte un très bon gain de temps dans la frappe de document avec ses touches de raccourci, etc., ce qui n'est pas possible avec Otranscribe.

    Dans la version gratuite, de mémoire, il n'y a pas toutes les fonctionnalités, et surtout ça ne va pas prendre en compte tous les types de fichiers. Par exemple, si ta maman travaille pour du juridique, ils ont souvent des fichiers DS2, et la version gratuite ne prend pas en compte ces fichiers-là. Enfin, au moment où je l'avais en gratuit c'était cela (en 2016).
    J'espère avoir pu t'éclairer :)

  • #5

    Edo (mardi, 08 janvier 2019 15:57)

    Salut et merci pour l'article!
    Ma mère est transcriptrice et pas terrible en informatique, je profite d'être chez elle en ce moment pour lui filer un coup de main et j'ai quelques questions :)
    Jusqu'ici elle utilisait une vieille version d'odms qui lui faisait bugger le son. Elle a plus de licence donc je lui ai chercher du gratuit et je suis tomber sur express scribe. Le logiciel est cool mais j'arrive pas a être sur niveau licence, c'est vraiment gratuit ou juste pour une période limitée?
    Et si elle passe a la version pro, j'ai lu des gens qui disait devoir repasser a la caisse a chaque update ou réinstallation. Ca me parait bizarre mais bon si tu peux me confirmer ^^

  • #4

    Laurie (Transcription et Web) (mercredi, 24 octobre 2018 16:04)

    Bonjour PicOzone,
    Merci pour ces questions intéressantes :)
    Je devrais peut-être mettre à jour cet article pour parler du siège de bureau, car vous n'êtes pas la première personne à m'en parler. Effectivement, être assise toute la journée, ça n'est pas ce qu'il y a de mieux. J'ai donc investi dans un fauteuil de bureau type gaming, très confortable au niveau du dos et avec des accoudoirs. Je fais des pauses assez régulièrement, en allant faire un tour à l'extérieur, lancer le repas, etc., pour "casser" ces 1/2 journées assises.

    J'ai une routine sportive 3 fois par semaine à la maison, le matin avant de travailler, je fais du cardio-training, et je pense que lorsque l'on a un métier où justement on est assise toute la journée, je pense que cette routine sportive est importante.

    Au début, lorsque j'ai commencé, j'étais capable de faire 20 minutes d'audio par jour ! Ce qui est très peu, mais je passais beaucoup de temps à me relire et relire encore. Maintenant, c'est devenu beaucoup plus fluide et je fais en moyenne 1h d'audio par jour (attention cela dépend des types de fichiers), parfois plus, mais c'est très rare et cela va représenter 15 minutes supplémentaires seulement.

    Je vous invite à consulter deux autres articles : "Mon organisation" où j'y parle justement de mes journées, de ma routine sportive, comment je m'organise pour transcrire, et aussi "La transcription audio, ce qu'il faut savoir". Dans ce dernier, vous pourrez voir que plus d'1h d'audio par jour, c'est difficile pour n'importe quel transcripteur, et cette possibilité de transcription va varier selon plusieurs facteurs que j'expose dans l'article. Et surtout, ce qu'1h d'audio représente comme travail !

    J'espère avoir répondu à toutes vos interrogations ;)

  • #3

    PicOzone (mercredi, 24 octobre 2018 15:43)

    Bonjour,
    La position assise toute la journée ne vous fatigue pas trop à la longue ? Quels exercices faites-vous pour vous maintenir en forme ?
    Par ailleurs et surtout quel rythme de production peut-on espérer au démarrage et avec un peu d'expérience ? (je veux combien de minutes êtes-vous en mesure de transcrire pour une journée de travail ? D'ailleurs, combien d'heures pour une journée de travail ?
    Bien à vous,

  • #2

    Laurie Poncelet (vendredi, 22 juin 2018 10:08)

    JahNalah - HaHa, merci :) Du coup, pour être encore plus complète, mon bureau, c'est un bureau avec un plateau en verre noir, mais que j'aimerais changer, car déjà, quand je tape un peu trop vite à l'ordinateur, il bouge ! C'est pas top :D et j'aimerais aussi quelque chose de moins foncé. Et pour mon fauteuil, il y a environ un an, j'ai investi dans un bon fauteuil type gaming, bien confortable, qui englobe bien le dos pour être bien à l'aise, je passe quand même presque toute ma journée assise...

  • #1

    JahNalah (jeudi, 21 juin 2018 15:59)

    Bonjour,

    Même si les questions sur le sujet restent assez rares, ce sont des questions que je me posais (et peut être même que j'aurai voulu savoir pour le bureau et le fauteuil ! :) )

    Un grand merci.

    Bonne continuation.

Facebook Transcriptrice audio
LinkedIn transctriptrice audio
Email transcriptrice audio

Tous droits réservés